FAQ / TOULOUSE


Le Cabinet du Printemps, est une agence immobilière sur Toulouse centre présente depuis 1995. Au 35 Rue de la concorde 31000 Toulouse (Sur la place). Nous sommes à votre disposition pour vous aider à la vente, l’achat, la location ou la gestion de votre bien immobilier, l’achat de maison et l’achat d’appartement à Toulouse centre et première couronne.

Le Cabinet du Printemps est à même de répondre à toutes vos attentes et de participer à la réalisation de vos projets.

Le Cabinet du Printemps, peut vous proposer ses services :

Transaction (Achat/Vente), Administration de biens (Gestion), Location, Syndic et Expertise en évaluation immobilière.

 

ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE PATRIMOINE IMMOBILIER


Experts  en évaluation immobiliere.
Diplomés Experts immobiliers Du S.N.P.I.

35 rue de la Concorde 31000 Toulouse

 

L'EXPERTISE : Qu'est ce que c'est ?

Une mission :L'expert en estimation immobilière a pour mission de rechercher la valeur vénale et/ou la valeur locative d'un bien immobilier.
 
Valeur vénale : "La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être raisonnablement cédé en cas de vente amiable au moment de l'expertise".
 
Valeur locative :"La valeur locative de marché correspond au loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d'un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région donnée".

 

QUAND FAIRE APPEL A UN EXPERT ?

Dans le domaine amiable les recours à un expert sont nombreux :

Achat, vente, échange d'immeuble.

Partage successoral, donation-partage.

Liquidation de communauté, d'indivision.

Déclaration de succession.


La TRANSACTION, la GESTION LOCATIVE et l’EXPERTISE IMMOBILIERE ne s’improvisent pas.

Faite appel au Cabinet Du Printemps

Cabinet du printemps:

35 rue de la Concorde 31000 Toulouse :  05-61-800-860

 

 www.cabinetduprintemps.com

Toulouse, le centre et ses Quartiers :

On décrivait jadis le centre sous la forme d'un cœur avec ses deux lobes (rive droite) et sa pointe (rive gauche). L’une séparée de l’autre par le fleuve de la Garonne.

Le pont Neuf et surtout la place du Capitole sont le centre de ce « cœur » qui s'inscrit à l'intérieur des boulevards

 

Des points de repères à Toulouse :

La place du Capitole :

Ou Place Royale comme on l’appelé jusqu’en 1848. Véritable symbole de la ville Rose et repère de tous les Toulousains.

La place Saint Pierre :

Située sur les berges de la Garonne lieu aux deux facettes, qui offre en journée aux familles Toulousaines un point de vue panoramique sur la rive gauche. Les jeudis et samedis soirs, elle devient  un lieu de rencontre très prisé des étudiants.

Le Quartier des chalets,

Sa place de la Concorde dominée par la statue de Clémence Isaure, est situé à immédiate proximité du centre historique. Il est délimité par les boulevards de Strasbourg et d'Arcole au sud, le Canal du Midi au nord, l'avenue Honoré Serres à l'ouest et la rue Matabiau à l'est.

Le Quartier des Carmes :

Vieux quartier toulousain, traversé par le cardo romain l'axe nord-sud, les Carmes s'organisent autour d'une ancienne halle. La rue des Filatiers est une des rues les plus importantes du quartier. C'est dans cette rue notamment que l'on retrouve un des hauts lieux de l'histoire judiciaire toulousaine.

Le Quartier de Saint Cyprien :

Situé sur la rive gauche de la Garonne, il a connu un fort développement ces toutes dernières années. Cet ancien faubourg de la ville de Toulouse, souvent inondé dans le passé, est réputé populaire, cosmopolite. En deux mots, vivant et convivial.

 

Et demain ?

Depuis l’arrivée du tram, de nouvelles extensions de lignes voient le jour régulièrement pour permettre au plus grand nombre de se rendre d’un point à un autre de la ville. Un pole d’affaire est prévu en même temps que la venue  de la LGV et sera accessible d’ici 2020 pour relier Toulouse à Paris en seulement trois petites heures…

 

Le stade Toulousain !!!

Naissance du club

En 1890, de la cour du lycée Pierre de Fermat jusqu’à la prairie des Filtres, les étudiants toulousains fixent la pratique du rugby. Le SOET (Sport olympien des étudiants de Toulouse) dispute sur ses terres la finale du championnat en 1903 face au Stade Français.

En 1907, le Stade Toulousain voit officiellement le jour, né d’une fusion entre deux clubs estudiantins. Dans le même temps, des notables regroupés dans l’association “les Amis du Stade Toulousain” achètent le terrain des Ponts-Jumeaux.

La Vierge Rouge

Champion des Pyrénées au terme d’une saison exemplaire, le Stade Toulousain affronte le Racing Club de France en finale du championnat de France sur son terrain fétiche des Ponts Jumeaux.
Après l’échec de 1909 face au SBUC, les Toulousains ne laissent pas passer l’occa- sion de conquérir pour la première fois de leur histoire le bouclier de Brennus.

Dutour, Pierre Jauréguy, Fozières, Maysonnié, Struxiano et Mounicq sont les héros de cette finale, remportée 8-6. Invaincu durant toute la saison, le Stade Toulousain est baptisé la “Vierge Rouge”.

Les années de légende

Le rugby monte en puissance et draine les foules: il est devenu le “sport-roi” et le Stade Toulousain, fort d’une superbe maturité, domine ces “vingtièmes rugissants”.

De 1922 à 1927, les Rouges et Noirs additionnent en effet cinq titres de champions de France dont un phénoménal triplé en 1922, 1923 et 1924, exemple de réussite sportive à la mesure de l’effort consenti pour doter le club d’une équipe irrésistible.

Les plus grands noms du rugby français sont au rendez-vous de l’histoire, Struxiano, Lubin-Lebrère, les frères Borde, Adolphe Jauréguy (photo), les frères Camel…

L'éclat retrouvé

Membre d’une fédération dissidente (UFRA) entre 1930 et 1932, touché par l’expansion du rugby à XIII, le Stade Toulousain paye son tribut à la deux-ième guerre mondiale, végète dans les compétitions exsangues mais retrouve son éclat en 1947, couronné par un titree champion de France et une Coupe au terme d’une saison phénoménale. Invaincu, le Stade Toulousain reprend le nom de “Vierge Rouge” porté par une génération d’attaquants de grande classe, Bergougnan (photo), Lassègue, Dutrain, Brouat, Mellet, et soutenu par un capitaine inspirateur, Robert Barran.

 

Une longue attente

Le club Rouge et Noir perd pied saison après saison. En 1962, il frise même la relégation malgré l’extraordinaire capacité de régénération qui lui permet de former et d’accueillir une élite de joueurs parmi lesquels Fourès, Blanc, Fabre, Dedieu, Puget, Bérot (photo), Bonal, Bourgarel, Villepreux, Cantoni…


Le 18 mai 1969, à la surprise générale, le club atteint la finale du championnat mais s’incline, 9-11, face à Bègles, au stade Gerland de Lyon. Une flamme vite éteinte, à l’heure où le club s’apprête à quitte le stade Ernest-Wallon.

Une longue histoire

Après la finale de 1980 perdue contre Béziers par une équipe chatoyante forte de Rives, Skrela, Martinez, Rancoule, Novès et Gabernet, le club se dote d’une structure et d’une méthode aujourd’hui encore référentielles. A la période euphorique qui voit le Stade Toulousain révolutionner le jeu entre 1984 et 1989 autour du projet de jeu initié par Robert Bru et vulgarisé par le duo Villepreux-Skrela succède une décennie fastueuse qui voit l’équipe entraînée par Guy Novès décrocher quatre titres successifs (1994 à 1997), exploit jamais réalisé durant l’ère moderne, et remporter la première Coupe d’Europe en 1996.

De Charvet à Pelous, en passant par Bonneval, Cigagna, Claude Portolan, Berty (photo), Castaignède, Califano ou Ntamack, les héros de cette belle saga laissent sur la pelouse des Sept-Deniers l’empreinte des géants

 

Cf site http://www.stadetoulousain.fr rubrique Historique

 

 

Airbus :

Airbus est un constructeur aéronautique européen basé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde et est le principal concurrent de Boeing.

Airbus emploie 63 000personnes sur 18 sites en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique (SABCA) et en Espagne. Les pièces des avions Airbus sont principalement fabriquées en Europe mais certains composants viennent du monde entier et les chaînes d'assemblage final se trouvent à Toulouse.

 

Qu’est se qu’une Toulousaine ?

Une maison toulousaine, on dit plus souvent une « toulousaine », est un type de maison traditionnelle de la région de Toulouse, qui ne comporte pas d'étage.

Il s'agissait au départ de l'habitation des maraîchers des faubourgs de Toulouse. Le terme de maraîchère est parfois employé pour désigner ce type de maison. La toulousaine est construite en briques pleines (dites briques foraines). En général, la toulousaine possède un couloir central, donnant accès à deux pièces de chaque côté, le jardin, situé à l'arrière de la maison, comprend un puits et l'indispensable « sanitaire ».

 

 

 

 

FAQ

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Une hypothèque est établie dans le cadre d’un prêt immobilier contracté avec un organisme bancaire. Le créancier (la banque) dispose alors d’une garantie de son emprunteur en cas de non-remboursement du crédit. Dans le cas où le propriétaire du bien immobilier ne peut plus honorer le remboursement de son crédit, l’organisme bancaire peut alors saisir le bien immobilier et le mettre en vente par voie de justice, ce qui permettra de rembourser le prêt. C’est le bien immobilier qui fait office de garantie.

 

Peut-on vendre un bien en plusieurs lots ?

Il est possible de diviser un bien immobilier en plusieurs lots que ce soit une maison avec terrain, un appartement, un terrain ou encore un immeuble. Les règles de division diffèrent selon le type de bien à diviser. En ce qui concerne la division d’un immeuble, la création d’une copropriété est obligatoire.
Une maison peut également être divisée en deux lots en séparant une partie du terrain. Ainsi, le vendeur pourra vendre d’un coté sa maison avec un peu de terrain et de l’autre un terrain constructible. Il faut toutefois se renseigner au préalable auprès du service urbanisme de sa commune pour vérifier que la division est possible. Il faudra également veiller à ce que chaque lot dispose de son indépendance, c’est-à-dire d’un accès propre à chacun.
Pour la division d’un appartement en deux lots, comme par exemple diviser un appartement 3 pièces en un studio et un deux pièces, cette dernière nécessite l’accord de la copropriété. C’est le géomètre qui va répartir la superficie du bien immobilier et qui va affecter à chacun des lots, des millièmes de copropriété en fonction de sa surface.

 

Quels diagnostics techniques dois-je fournir pour la vente de mon bien immobilier ?

Le nombre de diagnostics techniques obligatoire est variable selon la nature, la date de construction et la zone d’implantation de vote bien immobilier. Tous les diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur.
Le diagnostic amiante est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et a une durée illimitée dans le cas de non présence d’amiante.
Le diagnostic plomb est imposé aux biens construits avant 1949 et est illimité dans le temps lorsque le plomb n’est pas détecté, dans le cas contraire, le rapport n’est valable qu’un an.
Le diagnostic termites est obligatoire pour les logements situés en zone contaminée déclarée par arrêté préfectoral. Ce diagnostic a une validité de 6 mois.
Pour les biens immobiliers situés en copropriété, le diagnostic loi Carrez (mesurage) est obligatoire et a une durée illimitée sauf en cas de travaux effectués touchant à la surface du bien immobilier.
Les logements comportant une installation de gaz supérieure à 15 ans et une installation électrique supérieure à 15 ans, sont soumis au diagnostic gaz et au diagnostic électrique. Ces deux diagnostics sont valables 3 ans.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être établi pour tout type de bien immobilier et est valable 10 ans.
Pour finir, le diagnostic état des risques naturels et technologiques est obligatoire pour tous les biens immobiliers situés en zone à risque et est valable 6 mois.
Tous les diagnostics doivent être présentés lors de la rédaction du compromis de vente sauf le DPE qui doit être affiché dès l’annonce immobilière.

 

Peut-on vendre un logement occupé ?

Le propriétaire d’un logement loué peut tout à fait le mettre en vente sans demander à son locataire de quitter les lieux. Pour mettre le bien immobilier en vente, il n’est pas obligatoire d’attendre la fin du bail. Le propriétaire a la possibilité de proposer son bien à la vente au locataire mais ce dernier ne dispose d’aucun droit de préemption. Le droit de préemption n’est valable que lorsque le bien immobilier est vendu libre et que, par conséquent, le locataire est tenu de quitter les lieux. Le locataire peut aussi bénéficier de ce droit lorsqu’il s’agit de la première vente du bien suite à la division de l’immeuble (copropriété).
Le propriétaire mettra donc son logement en vente loué. Le locataire ne quitte pas les lieux mais changera simplement de propriétaire-bailleur.

 

Quelle différence entre promesse de vente et compromis de vente ?

Le compromis de vente est un « avant-contrat » qui engage le vendeur et l’acheteur. Il regroupe toutes les modalités de la vente comme le prix, la description du bien ou encore la date butoir à laquelle devra être signé l’acte définitif de vente. Le vendeur s’engage donc à vendre le bien immobilier sous certaines conditions précisées dans le compromis et l’acheteur s’engage à acheter le logement sous les mêmes conditions. Lors de la signature du compromis, l’acheteur doit verser une somme équivalent à 10% maximum du prix de vente.
La promesse de vente est un contrat qui, a contrario, n’engage que le vendeur. Celui-ci fait part à l’acheteur potentiel de son engagement à lui vendre son bien immobilier. L’acheteur ou le bénéficiaire dispose alors d’environ 2 ou 3 mois pour donner sa réponse. S’il est d’accord, il devra verser une somme au vendeur correspondante à environ 10% du prix de vente. Pour être valable, la promesse de vente doit être enregistrée auprès de la recette des impôts 10 jours après sa signature ou un mois si cette dernière est signée devant notaire.

 

De quel délai de rétractation dispose l’acheteur ?

Qu’il s’agisse de la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente, l’acheteur dispose d’un droit incompressible de rétractation de 7 jours. Ce délai prend effet à compter du lendemain de la réception par lettre recommandée avec avis de réception de la signature du contrat. L’acheteur peut alors se rétracter sans conséquence et sans motif particulier. Dans ce cas, le dépôt de garantie versé devra lui être restitué dans son intégralité. Si l’acheteur se rétracte au bout de 8 jours, toute somme versée sera acquis par le vendeur.

 

Que faire lorsque le bien immobilier que l´on s´apprête à acquérir est encore occupé sans titre ?

Cette acquisition est risquée. Si dans la promesse de vente il a été indiqué que le logement devait être livré vide de toute occupation, il est encore temps d´annuler la vente, puisque l´une de ses conditions de fond n´est pas remplie. Si cette disposition n´a pas été prévue, il appartiendra à l´acquéreur de demander au tribunal un jugement d´expulsion de l´occupant sans titre du logement. Cela peut durer plusieurs mois.
















 Lexique : achat toulouse, vente toulouse, agence immobilière toulouse, location, gestion, transaction, achat appartement toulouse, achat maison toulouse, vendre appartement toulouse, vendre maison toulouse, cabinet du printemps, transaction, administration de biens, expert en evaluations immobilieres, immo toulouse, recherche appartement toulouse, vendre appartement toulouse, vendre maison toulouse, recherche maison toulouse, belles demeures, bien de prestige, agence immobiliere toulouse, quartier chalets, chalets concorde, achat appartement chalets toulouse, achat maison chalets toulouse, vente maison chalets concorde, vente appartement concorde toulouse, immobilier à toulouse, immobilier toulouse, recherche appartement chalets concorde toulouse, cherche type 1 toulouse, cherche type 2 toulouse, cherche type 3 toulouse, cherche t1 toulouse, cherche t2 toulouse, cherche t3 toulouse, prestige, standing, luxe, belles demeures, se loger a Toulouse, 1 pièce, 1 piece, 2 pièces, 2 pièce, 3 pièces, 3 pieces, 4 pièces, 4 pieces.